Quelle date pour le passage à l’heure d’été 2017 ?

Comme chaque année, le changement d’heure pose des soucis, entraine des changements et une certain nombre de question. Pour ce qui est du changement d’heure pour l’été 2017, ce sera pour ce week-end. Découvrez une rapide histoire du changement d’heure et de son impact sur nos habitudes.

La fameuse date

Cela se passera donc dans la nuit du samedi 25 mars au dimanche 26 mars 2017, donc ce week-end ? Et oui, pour cette fois c’est bien le cas, car de nombreuses personnes se posent la question depuis plusieurs semaines.

Dimanche donc, à deux heures du matin, nous serons immédiatement le dimanche 26 mars à 3 heures du matin.
Nous perdrons donc une heure de sommeil et il faudra impacter ce changement d’horaire sur nos montres et horloges si cela ne se fait pas automatiquement.

jerome rubinstein

D’où provient ce changement ?

Le choix de la date du changement d’heure provient d’un texte émanent de l’Union Européenne de 1998 et le passage à l’heure estivale se fait à chaque fois le dernier dimanche du mois de mars, donc peu de jours suite printemps et un trimestre après le solstice d’hiver.

Nous pouvons donc bel et bien dire au revoir à l’hiver, profiter d’une météo plus clémente et surtout du rallongement des journées jusqu’au 21 juin, date du solstice d’été 2017.

Sur une idée de Jérôme Rubinstein.