Les sociétés occidentales vivent une situation sans précédent. Placées en situation de surabondance alimentaire, avec un développement alarmant de la malbouffe sous la forme de fast-food mais aussi avec un accès trop facile à des produits nocifs pour la santé, tels que sodas et autres produits manufacturés débordant de lipides et se sucre, de plus en plus de personnes se retrouvent en situation de surpoids.
A une époque où les autorités ont tendance à tirer la sonnette d’alarme en lançant des campagnes de sensibilisation telles que Manger-Bouger et en taxant plus fortement certains produits reconnus comme générateurs d’obésité, de nombreuses personnes seront tentées de se dire qu’un changement radical des habitudes sera suffisant pour maigrir rapidement et régler leur problème de poids.
Cependant, il faut être extrêmement prudent car, s’il est louable de vouloir changer ses habitudes, certains pourraient être tentés de le faire de manière trop prononcée, ce qui risquerait par la suite d’engendrer des désagréments plus ou moins graves. Bien sûr, une personne n’ayant à perdre que 4 où 5 kilos pourra se débrouiller seule car le régime ne se prolongera pas sur une trop longue période.
Dans le cadre d’un amaigrissement conséquent, en revanche, il conviendra de systématiquement consulter un médecin spécialisé dans les problèmes de surpoids, ceci afin de protéger son équilibre intérieur, de ne pas se mettre en situation de carence, et surtout de ne pas faire souffrir son corps. Si effectivement, 30 minutes de marche rapide sont bonnes pour le système cardio-vasculaire, certaines personnes dans une situation d’obésité prononcée ne pourront se conformer dès le départ à ce chiffre sans risquer de développer des pathologies articulaires, ou pire.
Un médecin saura établir un programme réaliste avec son patient, au cas par cas, ceci afin que l’amaigrissement se passe dans les meilleurs conditions et de manière durable. C’est pourquoi ce type de consultation est essentiel.