Le traité budgétaire européen, majoritairement validé par les français selon les enquêtes d’établissements du type Opinion Way.
Ce pacte a de grandes chances d’être accepté par le Parlement. Pourtant il entraine des craquements importants parmi la majorité présidentielles. Les écologistes se sont engagée contre son acceptation samedi, et uniquement l’Union pour un Mouvement Populaire votera ce texte engagé par l’ancien président de la république alors qu’il était encore au pouvoir.
C’est dans ce contexte que la manifestation qui s’oppose au traité européen et les décisions d’austérité de dimanche a été qualifiée de coup de semonce pour l’actuel président dans les journaux. Pourtant, préalablement au début des discussions au Parlement, un questionnaire donne le oui victorieux si les Français devaient s’exprimer pour son adoption par référendum. Selon un sondage BVA paru lundi dans le journal le Parisien, 64% des indidivus questionnés sont favorables à la validation du traité.
Equivalent à celui engagé par l’ancien président de la république selon ses adversaires, le texte est refusé par le camp de la Gauche démocrate et républicaine, dont le Front de gauche fait partie, mais aussi par des élus écologistes et des députés positionnés à la gauche du parti socialiste.
Environ 40.000 citoyens défilaient contre l’accord, un défilé à même de faire à même de faire changer d’avis l’actuel président, selon monsieur Mélenchon.
Si l’on tient compte de l’abstention et du vote blanc ou nul, le oui ne remporte plus que 53%.
Article paru le 03/10/2012.