Article paru le 10/09/2016.

Faire du cardio et de la musculation ?

Savoir si on peut faire du cardio-training et de la musculation en même temps est une interrogation de très nombreux pratiquants de musculation, comme on peut le voir sur les nombreuses questions qui reviennent à ce sujet sur les différents forums de body-building.

La pratique régulière d’un sport

La question sous-jacente est suivant le cas de savoir si faire de cardio ne va pas ralentir la prise de masse, ou d’un autre côté l’objectif est de savoir si faire du cardio-training ne va pas en plus faire fondre les muscles.

Dans le dossier présenté par le site SoSport.fr, vous aurez réponse à toutes ces questions mais aussi bien plus informations !

Car il est clair que si le cardio n’est pas fait de façon correcte, notamment au niveau du timing en fonction de votre séance d’entraînement de musculation, il y a un risque que cela ralentisse votre progression est donc que cela gêne le développement d’une musculature plus importante.

femme fitness

Ce site explique donc comment faire pour éviter cette gêne si vous souhaitez coupler les deux pratiques sportives.

S’entrainer sérieusement

Bien souvent, l’entraînement de cardio training (de type footing, vélo elliptique ou encore rameur) est utilisée pendant la période de sèche, pour perdre du gras.
Même s’il est vrai que le cardio peut aider à perdre du gras, là encore cela fonctionne seulement si il est fait de manière correcte, c’est-à-dire avec une fréquence d’entraînement relativement élevée, mais à basse intensité. Car c’est à basse intensité que le corps va puiser dans la graisse, et non on vous exténuant bêtement sur votre appareil de cardio training.

Ce dossier fait aussi le point sur une méthode de plus en plus connue d’entraînement fractionné appelé le HIIT. C’est une méthode d’entraînement particulière et qui est très intensive. Elle permet de progresser plus vite aussi bien en endurance qu’au niveau de la fonte adipeuse, mais bien plus fatigante que l’entraînement d’endurance classique. Il sera donc particulièrement utile aux sportifs ayant déjà un niveau relativement élevé en endurance.

Mais souvenez-vous que pour être bénéfique, le cardio-training ne doit pas être fait n’importe comment. Il faut bien définir la durée ainsi que l’intensité de votre séance, mais aussi se ménager suffisamment de repos pour permettre une bonne récupération. Il serait dommage de tomber dans le surentraînement à cause d’une pratique trop fréquente de vos entraînements d’endurance. Pensez aussi qu’il vous faut compenser la dépense calorique engendrée par votre cardio training pour ne pas gêner la prise de masse.