Article paru le 17/08/2021.

La liste de mariage, un classique qui se renouvelle

Pour simplifier la vie de vos invités et recevoir tout ce dont vous avez toujours rêvé, choisissez l’option liste de mariage.

voiture mariage
CÔTÉ TIMING

Pensez à déposer votre liste environ quatre mois avant le mariage pour laisser le temps à vos invités de faire leur choix et de participer.

LES LISTES NOUVELLE GÉNÉRATION

Déco, électroménager, high-tech, voyage… Élaborez la liste de tous vos désirs. Profitez de cette merveilleuse occasion qu’est le mariage pour refaire toute la déco de votre appartement ou pour vous offrir de très belles pièces pour lesquelles vous ne pourriez pas craquer en temps normal. N’oubliez pas que cette liste peut également être une liste de voyage, donc n’hésitez pas à choisir une ou plusieurs destinations pour parcourir le monde à l’occasion de votre lune de miel.

OÙ DÉPOSER VOTRE LISTE ?

Pour déposer votre liste de mariage, il y a plusieurs options qui s’offrent à vous.

Les grands magasins

Vous avez ce petit côté traditionnel qui vous motive à choisir des cadeaux que vous garderez toute votre vie. Entre argenterie, service de table, linge de maison et décoration, il est important de trouver le lieu qui vous permettra de satisfaire toutes vos envies et qui vous proposera l’ensemble de ces éléments. La liste classique est donc votre meilleure alliée.

En la déposant dans un grand magasin du type Printemps ou Galeries Lafayette qui dispose d’un large réseau d’enseignes partout en France, vous allez pouvoir vous rendre en boutique pourvoir les objets en vrai, juger de leur qualité et de leur utilité afin d’élaborer la liste de mariage dont vous rêvez.

Internet

Outre les grands magasins qui se sont également lancés dans les listes de mariage 2.0, de nombreux prestataires présents sur la Toile se sont spécialisés dans les listes de mariage sur Internet. En plus de la création d’une liste virtuelle, sur laquelle les cadeaux que vous avez choisis s’affichent et peuvent être achetés par vos invités, les sites de liste en ligne se différencient grâce à leurs nom­breux services annexes. De la réalisation d’un blog, sur lequel vous pouvez communiquer toutes les informations pratiques à vos convives en quelques clics, à un forum d’échanges, de nombreuses opportunités s’offrent à vous.

En outre, grâce à certaines listes, vous pouvez également récupérer le solde de votre cagnotte si vous n’en avez pas utilisé la totalité pour faire vos achats. Enfin, si vous ne souhaitez pas créer une liste de mariage à proprement parler, vous pouvez vous laisser tenter par la dernière tendance du moment, qui est la création d’une cagnotte sur Internet.

Au lieu de mettre une urne à disposition le jour du mariage, vous créez une cagnotte en ligne sur laquelle vos convives pourront faire des dons. Plus besoin de dresser une liste de ce dont vous avez besoin ou de présenter le voyage, vous re­cevez de l’argent pour ensuite le dépenser comme bon vous semble.

 

Spécial petits budgets

Pour les mariés qui ont des besoins qui s’orientent plutôt vers des biens de consommation courante ou du mobilier pratique, rien de tel qu’une liste dans une grande surface. Ce type de liste est disponible dans les grandes enseignes comme Carrefour qui a développé un service de liste en ligne permettant aux mariés d’avoir une carte cadeau pour faire leurs achats dans tous les hypers de la marque en France et parmi l’offre Carrefour Voyages et Carrefour Spectacles.

Les mariés au grand cœur

Parfois, certains couples sont bien équipés et n’ont pas de besoins particuliers, c’est pourquoi ils préfèrent profiter de leur mariage pour faire une bonne action, comme Kate & William. Ainsi, certains mariés peuvent choisir l’option « charity list » qui permet à leurs invités de faire des dons reversés en totalité ou en partie à une ou plusieurs associa­tions qui leur tiennent à cœur. Rendez-vous sur Zankyou ou Les Cadeaux Solidaires pour ouvrir votre liste.