Article paru le 17/01/2012.

Fuite urinaire

Au nombre des problèmes de santé tabous, il est ardu pour un patient de supporter de fuite urinaire et d’en parler avec son médecin. Il faut savoir que ce souci peut bouleverser chaque individu, peu importe son âge, son sexe et son état de santé, même si les séniors sont les premiers touchés.

L’incontinence urinaire, qui se définit par une fuite non voulue d’urine, peut avoir différentes causes corporelles. Il est donc primordial de rencontrer un docteur traitant, qui saura vous proposer des soins, ou vous orienter vers un deuxième docteur.

Les récentes mères peuvent ainsi y être confrontées, suite à leur enfantement, suite au laisser aller des muscles du périnée. Un travail chez un kiné offre de bons effets. Une fuite urinaire peut en outre déguiser un trouble plus développé de la prostate. Les personnes âgées sont souvent affectés, par carence de travail des muscles pelviens. Les femmes présentant un surpoids peuvent aussi être plus sujettes à ce souci. Si l’incontinence a une cause physique exacte, elle pourra plus facilement soignée et disparaître.

Quoi qu’il en soit, des solutions pratiques sont connues pour mieux vivre au jour le jour avec ce problème, il existe évidemment des couches adultes qui avaleront réellement l’urine expulsée. Ces couches pour adultes sont vendues dans différents formats et plusieurs taille, à choisir selon votre morphologie et de l’importance de votre problème. Les fabricants ont fait de réelles progrès pour proposer des couches agréables à mettre, quasiment invisibles sous les vêtements, bien absorbantes, qui permettent de détruire la moiteur et les senteurs. D’autres produits contre les fuites urinaire existent, comme des alèses, des coquilles pour les hommes, des culottes absorbantes, voire encore des serviettes plutôt réservées aux dames. Plusieurs marques vendent ces produits, disponibles en magasins, en pharmacies ou dans les magasins web spécialisés. N’hésitez pas à demander conseil et à essayer diverses solutions.