Article paru le 30/09/2013.

Le massage contre la dépression

D’après une étude allemande, la massothérapie offrirait un traitement complémentaire aux personnes souffrant de dépression. Le massage est pour le moment reconnu pour soulager le stress et les tensions, mais il joue également un rôle sur l’état émotionnel. En effet, 13 des 17 études menées ont démontré que le massage aide mieux à soulager la dépression que les autres thérapies comme les herbes chinoises.

Les bienfaits d’un massage sur la dépression

Le massage stimule certaines zones de notre organisme dans le but même de vaincre la fatigue mais aussi le stress. Pour ce faire, la plupart des thérapeutes utilisent les techniques d’effleurage et de pétrissage pour détendre les muscles. Les massages ayurvédiques et le shiatsu sont les plus recommandés, mais tout massage relaxant peut avoir des vertus thérapeutiques sur  une personne dépressive. Par ailleurs, les huiles essentielles sont également bénéfiques pour la relaxation et procure une sensation de bien-être immédiate.

Symptôme d’une dépression

massage1Une dépression commence toujours par une petite déprime et s’aggrave peu à peu. Dû au stress et au surmenage, il s’agit d’un trouble qui peut être parfois fatal. Elle se manifeste généralement par des excès de colère, une tristesse inexpliquée et peut même diminuer la capacité à réaliser les activités quotidiennes.

Traitements naturels

Avant toute chose, il faut savoir qu’un remède naturel ne dispense en aucun cas un traitement médical  psychothérapique en parallèle. La phytothérapie peut grandement aider à lutter contre la dépression. Certaines plantes sont en effet reconnues pour leur vertu antidépressive. Elles permettent en effet d’augmenter la sécrétion de sérotonine dans l’organisme sans pour autant avoir des risques d’effets secondaires. Outre la phytothérapie, il existe également le massage. Il permet en effet de diminuer le stress et de relaxer la personne massée. En effet, la relaxation aide au bien-être et a des vertus thérapeutiques sur une personne dépressive.