Article paru le 19/02/2013.

Lentilles et code de la route

Avoir des lunettes avec soi dans son véhicule lorsque l’on est entrain de conduire aves des lentilles de contact est il obligatoire ?
La loi ne semblerait pas être aussi exigeante que cela.
Il n’y a pas d’articles du code de la route qui fait référence de façon impérative à cette obligation. Alors d’où vient cette idée reçue que tout porteur de lentilles de vue doit avoir une paire de lunettes dans son véhicule ?

Les arrêtés successifs

Plusieurs arrêtés successifs font état de ce sujet. Tout d’abord un arrêté de 1988 imposait aux porteurs de verres de contact ou lentilles la présence de lunettes dans leur véhicule.
Cet article qui imposait donc d’être toujours en possession d’une paire de lunettes à sa vue fut abrogé en 1997. Plus aucune référence à cet article dans ce nouvel arrêté de 1997.
Puis en 2005 nouvel arrêté, qui à son tour abroge celui de 1997. Va t-on revenir sur le choix de 1988 qui imposait des lunettes ?
Et bien non, ce nouvel arrêté n’est pas revenu sur le choix fait en 1997 de ne plus obliger les conducteurs porteurs de lentilles de vue d’avoir une paire de lunettes en plus de leur lentilles lorsque ces derniers sont au volant.

Obligation

N’oublions pas cependant que la mention  » Port de verres correcteurs obligatoires » doit figurer sur le permis de conduire des porteurs de lunettes correctrices ou lentilles.
Le titulaire du permis doit obligatoirement porter des verres correcteurs pour conduire, lunettes ou lentilles de vue.

Bon sens

Maintenant, s’il n’est pas formellement demandé d’avoir une paire de lunettes adaptée à sa vue, il est fortement conseillé de se soumettre à ce souhait.
Le bon sens veut que l’on ait en plus de ses lentilles une paire de lunettes adaptée à sa vue, et pas seulement pour conduire.
Il faut garder à l’esprit que la perte d’une lentille peut se produire inopinément ou que n’importe quel problème à l’oeil puisse venir contrarier le port de lentilles.
Pour notre sécurité et celle des autres, cela semble indispensable.
Donc même si le code de la route n’exige pas de manière formelle d’avoir une paire de lunettes dans son véhicule lorsque l’on est au volant, le bon sens l’impose.

Harmonisation

L’harmonisation du permis de conduire à l’échelle Européenne tend vers un contrôle visuel obligatoire.
Il est établit que les porteurs de lentilles ont une meilleure vision que les porteurs de lunettes. Vision avec un champ plus large et une meilleurs perception de la taille des objets, mais cela ne veut pas dire qu’ils soient invulnérables.

Conclusion

Comme le dit le proverbe  » Qui veut aller loin ménage sa monture » , qui veut conduire bien et en toute sécurité pour soi et celle des autres, aura toujours dans son véhicule une paire de lunettes.