Article paru le 09/11/2011.

Les groupes sanguins : comment ça marche ?

Parmi les réflexes que les parents devraient avoir à chaque naissance, outre la mise à jour du carnet de vaccins, ou plus concrètement l’achat de bonnes chaussures bébé, la connaissance du groupe sanguin est plus importante qu’elle n’y paraît. Revenons en détail sur la « genèse » des groupes sanguins »…

En 1898 Karl Lansteiner, un savant autrichien , a fait une grande découverte qui sera récompensée plus tard par un prix Nobel. En étudiant le sang de différentes personnes au microscope , Monsieur Lansteiner observa qu’il existe à la surface des globules rouges deux types de molécules chimiques différentes. Il nomma ces molécules : « A » et « B ». Ces molécules sont encore appelées des agglutinogènes .

En fonction des molécules ( ou agglutinogènes ) retrouvées , le sang est classé en quatre groupes …Si les globules rouges ne portent que des agglutinogènes « A » : on dit que le sang est du  » Groupe A « . Si les globules rouges ne portent que des agglutinogènes « B » : on dit que le sang est du  » Groupe B « . Si les globules rouges ont en même temps des agglutinogènes « A » et « B » : on dit que le sang est du  » Groupe AB « . Si les globules rouges ne portent aucun agglutinogène : on dit que le sang est du  » Groupe O « .

Quand le sang rencontre un agglutinogène qui n’existe pas sur ses propres globules rouges , se produit alors un phénomène appelé « agglutination ». Le sang ne circule plus et la personne meurt… Pour que le sang puisse circuler : il faut donner du sang compatible. La carte de groupe sanguin, c’est comme une carte d’identité. On y inscrit dessus son nom, son groupe sanguin et on colle à côté la photo de la personne.

Voilà pourquoi il faut connaitre son groupe sanguin : si un jour notre corps manque de sang , les médecins pourront tout de suite le transfuser avec du sang compatible.