Article paru le 06/01/2020.

Nike et Adidas les plus gros sponsors du Football

Les entreprises Nike et Adidas sponsorise les plus grands clubs de football Ainsi que les plus grands évènements comme la Coupe du monde.

Les sponsors de Nike et Adidas dans le Football

Depuis plusieurs décennies le football est considéré comme le sport le plus attractif au monde de ce fait un business est née autour de ce sport notamment par les actions de sponsoring des grandes marques qui à travers ce sport ont ainsi pu commercialiser leurs produits.

Le sponsoring dans le football

Dans le monde du football les sponsors ont un rôle essentiel en effet depuis les années 1970 les clubs de football j’ai commencé à percevoir des rémunérations due à la mise en place de contrats de sponsoring avec des grandes marques. Ces marques une très vaste et très varié en effet on retrouve des marques de sport, de compagnies aériennes, d’hôtel. De nos jours il est impossible pour le football de perdurer sans les contrats de sponsoring car ce sont eux qui permettent au club le financer les travaux sur leur stade mais aussi des financiers et d’acheter des joueurs talentueux afin de pérenniser le club.
Parmi tous les contrats de sponsoring les contrats les plus anciens et les plus importants sont ceux avec les équipementiers de sport concernant cette catégorie nous allons nous intéresser aux deux acteurs majeurs dans l’équipement de sport il s’agit des marques Nike et Adidas.

terrain de footaball et ballon de footsport

Nike et le football

Nike qui est connu comme étant la 16e marque la plus influente au monde mais première dans sa catégorie à savoir équipementier de sport Commencer à sponsoriser des clubs de foot bien plus tôt qu’on ne l’imagine en effet le club le plus ancien à avoir été sponsorisé par Nike, est le club des

Timbers de Portland Qui a été sponsorisée en 1971. Ce choix peut paraître étonnant mais se justifie par le fait que le fondateur de Nike est originaire de Portland.
En 2014 Nike passe devant Adidas en tant que premier équipementier de sport dans le foot en effet la marque ne sponsorise pas moins de 10 équipes nationales ainsi qu’une douzaine des plus grands clubs mondiaux entre autres Manchester City, Chelsea FC, Tottenham Hotspur FC, FC Barcelone, Atletico Madrid, Paris Saint Germain, AS Monaco, Inter Milan, AS Roma, PSV Eindhoven.
Aujourd’hui pour la marque le sponsoring représente non seulement un moyen de visibilité accrue mais aussi en développement de son chiffre d’affaires d’une hauteur de 12% entre 2014 et 2019.
Parmi ses produits les plus vendus aujourd’hui Nike compte une paire de crampon la mercurial superfly Ainsi que plusieurs maillots de foot notamment celui du club Du Paris Saint-Germain qui se vend de plus en plus en France.

Voici une illustration qui représente le nombre de clubs sponsorisés parler marque par pays à l’année Nike après le devant sur Adidas dans le monde du football.
sponsor foot

Adidas et le football

La marque Adidas ait connu comme le sponsor d’anthologie du football en effet remarque a toujours été leader en termes de sponsoring face à ses concurrents tels que Nike où Puma la stratégie de la marque a été d’abord de se concentrer sur les chaussures de foot appeler crampons avant de se

concentrer sur le maillot l’équipe professionnelle mais aussi en sponsorisant de grands événements sportifs tels que la Coupe du monde de football.
En effet la marque Adidas a su donner une importance non négligeable à l’événement sportif le plus important à savoir la Coupe du monde de football en effet la marque était le sponsor officiel des deux dernières coupes du monde à savoir celle de 2014 au Brésil et celle de 2018 En Russie de plus il faut savoir qu’à chaque coupe du monde la marque fais en sorte tout sponsorisé plus d’équipe que ses concurrents comme ce fut le pas en 2018 avec 12 équipes sponsorisés contre 10 pour Nike.

Cette stratégie mise au point par Adidas lui a permis de contrer son concurrent historique qui est Mike grâce à la vente de produits dérivés de la Coupe du monde est-ce qui a permis à Adidas de réaliser un chiffre d’affaires liée au foot II 2,1 milliards de dollars donc 15 millions uniquement lié à la vente de ballons officiel de la coupe du monde. De plus en 2018 cela un permis Adidas de réitérer son exploit en général le chiffre d’affaires avoisinant les 2 milliards de dollars mais surtout constatant un recul du chiffre d’affaires liées au foot de Nike de 12 millions d’euros entre 2017 et 2018 années au Adidas a sponsorisés la coupe du monde.