Pesticides tueurs d’abeilles

On vient encore une fois de voir des tensions entre l’espace politique et les grands groupes revendeurs de pesticides.

Qu’est ce que les néonicotinoïdes ?

Il s’agit de pesticides qui repoussent les insectes nuisibles. Très utilisés en agriculture pour les céréales, ils pourraient tuer un grand nombre d’insectes autres. En effet, attirés par ces plantes les insectes seraient aussi touché par les néonicotinoïdes. Parmi ces insectes, on retrouve les pollinisateurs comme les bourdons ou les abeilles.

Depuis le début des années 1990 l’usage de ces insecticides a rapidement progressé pour prendre 40% des parts de marché. On retrouve d’ailleurs ces molécules dans les colliers insecticides pour les animaux domestiques.

Docteur Christophe de Jaeger

Mortalité accrue des abeilles

Depuis quelques années, on a vu une hausse de la mortalité des abeilles, ce qui a entrainé une diminution de la production de miel en France… et cela à cause des néonicotinoïdes.

Actuellement interdit en France, ce pesticide a entrainé de vigoureux échanges entre les ministres de l’Agriculture et de l’Environnement.

Selon le Dr Christophe de Jaeger, ces pesticides dont partie d’une famille de pesticides qui regroupe 7 molécules chimiques qui touchent le système nerveux et tue les insectes même avec une très faible dose.