Article paru le 10/02/2012.

Assurance vie : pour protéger les siens

Vous pouvez recourir à l’assurance vie dans le but de donner un capital à vos enfants par exemple. Dotée d’une fiscalité avantageuse, ce type d’épargne vous donne la possibilité de soutenir vos descendants. Voici comment.


Choisir le pacte adjoint
Le pacte adjoint, couplé à l’assurance vie, vous autorise à donner une somme à vos enfants ou petits-enfants tout en gardant le contrôle de l’usage des liquidités jusqu’à leurs 25 ans.

A cet effet, il est nécessaire de rédiger le pacte adjoint afin de fixer les limites de la transmission en déterminant à quel moment vos proches toucheront le capital ainsi que les modalités des versements par exemple. Tout ceci est sans frais.

En parallèle, vous devez vous rendre au Trésor pour déclarer le don. Vous devrez ensuite dans le mois qui suit votre don compléter un imprimé fiscal que vous trouverez au centre des impôts ou sur Internet.

Puis vous pourrez effectuer la souscription du contrat d’assurance vie en ligne pour plus de simplicité et au nom du bénéficiaire puis y verser le montant souhaité. Vous pourrez ensuite faire varier les revenus selon que vous êtes prudent ou plus dynamique.

Quel montant transmettre

L’année passée, vous pouviez donner jusqu’à 159 325 euros par descendant. Ce montant était valable pour les deux parents avec possibilité de renouvellement après six années.

Vous avez des projets d’épargne. Pour faire un point sur votre situation et vos possibilités d’économies, vous pouvez réaliser une simulation d’assurance vie sur notre site.

Generali plus en détails

Implanté dans l’Hexagone depuis 1832, Generali France connaît une forte croissance depuis une dizaine d’années plaçant le groupe généraliste d’assurances en deuxième position en France. Generali France compte plus de 10 000 agents généraux et collaborateurs qui proposent des solutions d’assurance à 800 000 professionnels et entreprises et à 6 millions de clients, particuliers ou bénéficiaires de garanties dans le cadre de leur activité. En 2010, son chiffre d’affaires s’élevait à 15,9 milliards d’euros.