Article paru le 04/07/2012.

L’externalisation : un moyen pour augmenter la productivité des entreprises.

Plusieurs pays du monde connaissent une expansion remarquable de l’externalisation de certaines activités administratives. Le seul cas de l’Europe, où le télétravail représente une moyenne de 18 % confirme cette tendance. La France accuse toujours un retard dans ce type de services avec seulement 9 %. Cette attitude de la part des entrepreneurs Français est due essentiellement à la méconnaissance des avantages qu’elle peut leur procurer l’externalisation et les services tels que http://www.afairedepapiers.com/.

Les gains en productivité grâce à l’externalisation.

Les gains dans le cas de l’externalisation de l’activité d’une société peuvent atteindre jusqu’à 30 %. Car la personne chargée d’un travail déterminé peut l’accomplir chez soi loin des problèmes de transport, l’assistance à un membre de la famille malade, et d’autres facteurs qui peuvent entraver l’activité d’une entreprise.

Selon une étude menée aux Etats Unis par Telework Research Network les économies dégagées par les sociétés ayant adopté l’outsourcing s’élèvent à 400 milliards de Dollars. Ceci grâce à la réduction de plusieurs charges telles que les dépenses de bureau, les charges de recrutement etc.

L’externalisation de certaines tâches peut aussi décharger le personnel de la société déjà submergé par des travaux ponctuels, ce qui pourrait avoir des retombées positives sur le rendement. Cet effet de soulagement participera par conséquent à l’augmentation de la productivité.

Vu la conjoncture économique actuelle que traverse une grande parties des entreprises mondiales, l’externalisation reste un choix judicieux pour réduire la facture de leurs dépenses.