Article paru le 27/06/2012.

Avec la vidéo surveillance, des possibilités infinies

Système ultradéveloppé, sans cesse amélioré, la vidéo surveillance trouve ses applications dans tous les domaines, des plus classiques aux plus surprenants.

Ses applications classiques

La vidéo surveillance (comme celle vendue par Kamatec France)  est généralement utilisée pour surveiller une zone difficile à contrôler dans sa globalité (magasin, bibliothèque, ville,…).
Elle peut aussi servir à compter le nombre de personnes entrées ou sorties (aéroport,…) ou à autoriser (ou pas) le passage d’un véhicule via la reconnaissance de sa plaque d’immatriculation. Pour contrôler des accès sécurisés comme les banques ou les zones nécessitant un badge, certaines caméras de vidéo surveillance peuvent effectuer une reconnaissance faciale.
Pour cela, elles mesurent la largeur du nez, la distance entre les yeux et d’autres repères qui rendent unique chaque visage. Puis une signature numérique est créée pour l’intégrer dans la base de données.

Ses applications les moins connues

Le comptage des yeux permet de savoir, grâce à la vidéo surveillance, combien de fois une personne a regardé dans une direction précise. Elle s’applique aussi à la reconnaissance de conteneurs dans les ports ou, lors du passage d’un train, à la relève et à l’identification des numéros présents sur chaque wagon.
Dans un tout autre domaine, on peut également trouver cette technologie sur certains camions de ramassage d’ordures. Le chauffeur sait ainsi où se trouve ses collègues à l’arrière du véhicule. Sur les autoroutes, elle rend possible la détection de ralentissements, bouchons et accidents.
Les précieuses informations qu’elle collecte permettent de prévenir les automobilistes ou les véhicules d’urgence de tout problème avant qu’ils n’arrivent sur zone et ne se fassent surprendre.

La vidéo surveillance à une histoire et ne se limite pas à la protection des biens et des personnes. Elle peut également trouver sa place pour l’identification d’objets ou d’individus, la prise d’informations routières en vue de leur diffusion (limitation des accidents liées aux embouteillages,…), le contrôle d’accès,… C’est un système polyvalent pour lequel l’imagination et les avancées technologiques pourraient bien trouver encore beaucoup d’applications.