Article paru le 04/07/2012.

Escaliers et rampes, comment choisir le bon design pour votre habitation ?

Alors que l’escalier est l’une des pièces maitresses de la maison surtout lorsqu’il est fait sur mesure puisque celui-ci est construit dans des matériaux nobles tels que le chêne ou encore le fer forgé, la rambarde est-elle souvent négligée ?
Ayant principalement un but sécuritaire, l’aspect esthétique est souvent privilégié à son installation. Pourtant la rambarde peut réellement sauver des vies principalement celle des enfants qui ont tendance à gravir les escaliers à toute vitesse et en chaussette ce qui augmente fortement le risque de glissade.
Dans d’autres cas, les gens privilégient la sécurité à l’esthétique en installant une rambarde complètement en désaccord avec le style de l’escalier et qui dénote complètement en gâchant une partie du charme de cette œuvre d’art qu’est un escalier.

Esthétique et sécurité sont pourtant compatibles.

Pour qu’un escalier offre réellement une valeur ajoutée à votre habitation, il est important de faire appel à un fabricant d’escaliers dont l’expertise vous permettra d’avoir un escalier dont le style est complètement en accord avec votre habitation et qui s’ajuste au millimètre prêt avec celle-ci. Ses personnes sont conscientes qu’il est très important d’installer une rampe pour éviter les accidents c’est pourquoi ils développeront si vous leur demandez une rambarde qui esthétiquement collera parfaitement avec le style de votre escalier et qui ne dénotera absolument pas. Dans certains cas, la rambarde pourra même ajouter un réel plus esthétique à votre escalier.

Quelques conseils pour un escalier beau et sécuritaire.

  • Faire construire votre escalier par un professionnel dont c’est le métier.
  • Installer une rambarde dès la construction de l’escalier
  • Penser à utiliser des barreaux pour éviter que des enfants ne puissent glisser sous la rampe
  • Attention à ne pas utiliser des produits d’entretien qui pourraient rendre votre escalier glissant.