Nécessité de faire un diagnostic immobilier sur les termites à Strasbourg

Publié le 15/02/2012 par Audrey.

Depuis le 8 juin 1999, faire un diagnostic des termites est devenu obligatoire. Ces insectes sont en effet des parasites qui peuvent nuire à une habitation et pour maximiser les chances de les faire disparaître, il faudra procéder à un diagnostic immobilier.

Procéder au diagnostic termites dans la ville de Strasbourg

Si vous avez fait appel à un spécialiste pour effectuer un diagnostic immobilier sur votre bien à Strasbourg, et précisément sur les termites, mentionnez-le dans votre acte de vente. Cela rassurera l’acquéreur, surtout au niveau de l’hygiène.

Le diagnostiqueur est là pour voir quelle partie de l’immeuble est infectée par la présence de termites pour ensuite le signaler au vendeur. Il est à noter que son travail consiste à déterminer seulement ou non la présence de termites et rien d’autre. Ce sera au vendeur de faire appel à une société spécialisée dans l’éradication.

Selon le décret du 3 juillet 2000, le propriétaire le mentionnera sur l’acte de vente et pour être valable légalement, ce diagnostic est à effectuer 6 mois avant la cession du bâtiment. Si cela n’a pas été fait, le vendeur ne pourra pas vendre son bien ou devra faire des concessions, comme baisser le prix de la vente. Il est à noter que la présence des termites est constatée sur l’état du bois visible.

Comment procéder au diagnostic immobilier à Strasbourg ?

Dans certains départements comme l’Alsace, procéder à un diagnostic de termites n’est pas obligatoire. Certaines communes n’ont pas d’arrêté municipal les obligeant à effectuer cela. Pourtant, il existe des cas où cela peut être nécessaire dans le but de rassurer le futur acquéreur de la maison, mais aussi son propriétaire actuel.

Il existe différentes étapes pour effectuer un diagnostic de termites et le mieux est de toujours faire appel à un diagnostiqueur professionnel : avant tout, le spécialiste effectue une délimitation globale de l’extérieur du bâtiment, puis il pénètre peu à peu à l’intérieur pour s’arrêter sur les parties en bois de l’habitation. C’est par le système de sondage qu’il verra l’étendue des dégâts. Ensuite, il établira un rapport sur les diverses constatations faites et le remettra au propriétaire.

Il est à remarquer que le travail du diagnostiqueur consiste uniquement à faire des constatations sur la présence ou pas de termites dans un immeuble. Pour une maison dont la classification est de type 4, le diagnostic immobilier dure les deux heures environ et la validité du certificat équivaut à 6 mois

Article de la catégorie Maison.