Article paru le 05/06/2020.

La sécurité des séniors à la maison

Utilisez nos listes de contrôle comme point de départ pour réfléchir aux aspects fondamentaux de la sécurité de votre maison, tels que l’éclairage, le chauffage, les prises de courant et le mobilier.

Directives générales de sécurité

Des actions simples, telles que le désencombrement d’une pièce, peuvent faire une grande différence dans la facilité et la liberté avec lesquelles vous pouvez vous déplacer. Si vous utilisez une aide à la marche, veillez à ce que le passage de la porte au lit soit aussi simple que possible.

  • Envisagez de repositionner les meubles ou peut-être même d’enlever les meubles non vitaux si cela vous permet d’entrer, de sortir et de vous déplacer plus facilement dans la chambre. Cela peut être particulièrement utile si vous utilisez une aide à la marche. Notre article sur les causes courantes des chutes vous aidera à comprendre pourquoi les chutes se produisent et comment les prévenir.
  • Si un lit double n’est pas nécessaire, remplacez-le par un lit simple pour libérer de l’espace.
  • Se lever pendant la nuit pour aller aux toilettes est parfois une préoccupation pour les personnes moins mobiles ; dans ce cas, placer une commode près du lit peut être utile si vous ne pouvez pas aller aux toilettes à temps.
  • Le fait d’avoir un téléphone à côté du lit vous permettra de demander de l’aide en cas d’urgence ou si vous vous sentez mal pendant la nuit.
  • Il est également important de réfléchir à la manière d’améliorer l’accès à l’intérieur et à l’extérieur de la maison, ce qui facilitera les déplacements hors de la maison. Pour en savoir plus, consultez notre guide sur l’adaptation du domicile.

senior

Éclairage et ampoules

Il vaut la peine d’examiner le fonctionnement de votre éclairage actuel, car les accidents peuvent être évités simplement en ayant des pièces et des espaces clairement éclairés.

  • Assurez-vous que l’éclairage est suffisant dans toute la maison, sans oublier les couloirs, les escaliers, les placards et les garde-mangers. Assurez-vous que les ampoules ont une haute tension et un abat-jour qui ne diffuse pas la lumière. Les interrupteurs sont-ils placés à un endroit pratique pour entrer et sortir d’une pièce ?
  • Le choix des bonnes ampoules est un facteur important pour améliorer votre éclairage.
  • Envisagez d’introduire un éclairage de travail pour améliorer votre confort dans certaines situations (par exemple, lorsque vous lisez sur une chaise ou au lit). Les ampoules à lumière du jour peuvent également vous apporter plus de clarté.
  • Vérifiez que les interrupteurs d’éclairage sont faciles à trouver dans l’ensemble de la propriété et qu’ils sont placés dans une position pratique pour être utilisés. Si ce n’est pas le cas, envisagez de faire installer des interrupteurs supplémentaires par un électricien.
  • En plus des lumières principales, pensez à placer les lampes à proximité des espaces fréquemment utilisés : par exemple, à côté de votre chaise de lecture préférée dans le salon ou sur une table de chevet.
  • Si les lampes enfichables ont des interrupteurs difficiles d’accès, vous pouvez installer des adaptateurs de prise télécommandés. Ces dispositifs vous permettent d’éteindre les appareils électriques à l’aide d’une télécommande.
  • Les ampoules qui ont un indice de rendu des couleurs élevé (une échelle numérique de 0 à 100 utilisée en éclairage pour indiquer comment une source de lumière fera apparaître la couleur d’un objet aux yeux de l’homme) sont particulièrement utiles pour les personnes âgées.
  • Conservez un stock d’ampoules de rechange dans un endroit facile d’accès.
  • Les lampes murales à piles peuvent être une alternative meilleure et moins coûteuse que l’installation d’un nouveau câblage électrique. Elles existent en différents styles et fonctionnent à l’aide d’un interrupteur, d’une tirette ou même de capteurs de mouvement. Elles sont particulièrement utiles pour les armoires et les espaces extérieurs.
  • Si vous vous levez la nuit, pensez à installer des capteurs de mouvement intérieurs pour activer les lumières ou réfléchissez aux avantages de la technologie intelligente, qui vous permettra d’allumer et d’éteindre les lumières depuis la sécurité de votre lit.
  • Dans la chambre, si l’interrupteur principal de la chambre n’est pas près du lit, utilisez une lampe de chevet pour éclairer la pièce une fois que la lumière principale est éteinte. Une lampe de chevet sensible au toucher est plus facile à allumer au milieu de la nuit qu’une lampe avec un interrupteur standard. Vous pouvez également envisager d’installer un interrupteur supplémentaire pour la lumière principale, qui peut être allumé et éteint depuis le lit.

Chauffage

Veillez à ce que votre maison soit suffisamment chauffée, car il devient de plus en plus important de se tenir au chaud à un âge avancé. Si vous n’avez pas de chauffage central, recherchez des appareils de chauffage électrique dont la température de surface est basse.

Il est particulièrement important que votre chambre à coucher soit suffisamment chaude avant de vous lever. Si vous utilisez le chauffage central, réglez la minuterie du système de manière à ce que le chauffage se mette en marche chaque matin au moins une heure avant votre lever.

Il existe également différents thermostats « intelligents », qui vous permettent de régler la minuterie ou la température à l’aide d’une application pour smartphone ou de votre voix. En savoir plus sur les appareils domestiques intelligents, notamment les prises intelligentes, les ampoules et les thermostats.

Pour d’autres conseils utiles, lisez notre guide sur la façon de se tenir au chaud par temps froid.

Prises de courant

Se baisser pour atteindre les prises de courant peut être difficile si vous avez peu de flexibilité, surtout si les prises sont placées derrière des meubles. Des doigts et des mains arthritiques peuvent rendre la prise de courant tout aussi difficile à saisir. Voici quelques options qui peuvent vous aider.

  • Rallonges de prises murales : elles peuvent être fixées à une hauteur pratique pour éviter de se pencher. Si vous préférez retirer les fiches de la prise lorsque l’appareil n’est pas utilisé, utilisez des crochets ou des pinces pour maintenir la fiche et le câble en place – sinon les fiches peuvent tomber par terre et vous devrez vous pencher pour les ramasser. Vous pouvez également demander à un électricien d’installer des prises supplémentaires à une hauteur plus pratique.
  • Poignées de prise : des poignées autocollantes peuvent être fixées sur les prises, ce qui les rend plus faciles à retirer de la prise.
  • Prises télécommandées : elles se branchent sur les prises existantes et peuvent être utilisées avec tout appareil doté d’une fiche à trois broches. À l’aide d’une télécommande, vous pouvez allumer ou éteindre les appareils depuis votre fauteuil, tant que les fiches restent dans les prises télécommandées. Vous pouvez acheter ces prises en paquets de quatre au maximum avec un seul combiné qui contrôle chaque prise individuellement.

Fenêtres et rideaux

La lumière du jour et l’air frais sont essentiels à la santé et au bien-être. Si vous trouvez difficile, voire impossible, de sortir régulièrement à l’extérieur, il existe des moyens de vous aider à accéder à autant d’air et de lumière que possible – en toute sécurité.

  • Les fenêtres qui sont en hauteur peuvent être difficiles à atteindre et constituer un danger potentiel. Une bonne solution consiste à installer des ouvre-fenêtres automatiques. Ceux-ci sont souvent équipés d’un clavier de télécommande, qui peut être monté sur un mur à un endroit pratique.
  • Une autre solution consiste à utiliser un tire-fenêtre, un outil à long manche dont une extrémité est conçue pour s’enrouler autour des poignées ou des leviers de fenêtre, ce qui les rend plus faciles à atteindre et à ouvrir. Ils existent en différentes longueurs ; achetez-en un qui vous permettra d’atteindre facilement la fenêtre.
  • Veillez à ce que les rails à rideaux soient bien entretenus et à ce que l’ouverture des rideaux ne nécessite pas un effort ou une force excessive. Vous pouvez également envisager d’utiliser des rideaux ou des stores à cordon, car ils sont généralement plus faciles à utiliser.
  • Comme pour les fenêtres, les rideaux peuvent être réglés pour s’ouvrir et se fermer automatiquement (et à distance) en installant une commande automatique de rideau. Ces dispositifs peuvent être actionnés par un combiné à bouton-poussoir ou les rideaux peuvent être réglés pour s’ouvrir et se fermer à des heures précises chaque jour.

Mobilier et stockage

Pensez à repositionner les meubles – ou à enlever les meubles sans importance – si cela peut faciliter l’entrée, la sortie ou le déplacement dans certaines pièces. Cela peut être particulièrement judicieux si vous utilisez une aide à la marche et que vous pensez aux risques de trébuchement.

Pour les objets inévitablement stockés en hauteur, ayez à portée de main un escabeau petit et robuste. Veillez à ce que l’escabeau que vous choisissez offre un bon support avec une main courante et des pieds antidérapants pour vous aider à garder l’équilibre.

Sécurité incendie

Le feu est l’un des plus grands risques en matière de sécurité dans les habitations, et les inondations intérieures peuvent également causer beaucoup de dégâts et de stress. Vous pouvez prendre certaines mesures pour minimiser les risques dans votre maison.

La plupart des services d’incendie et de secours au Royaume-Uni proposent des contrôles de sécurité incendie gratuits à domicile ; vous pouvez également bénéficier de détecteurs de fumée gratuits installés à votre domicile. Contactez votre service d’incendie local pour obtenir de plus amples informations.

En attendant, il existe de nombreuses mesures simples et rapides que vous pouvez prendre pour faire une différence réelle et immédiate en matière de sécurité incendie pour les personnes âgées.

  • Assurez-vous qu’il y a des détecteurs de fumée autour de la maison et qu’ils sont en bon état de fonctionnement. Lisez la section Qui ? Guide des détecteurs de fumée pour la maison et le jardin pour plus de conseils. Nous vous recommandons d’avoir un détecteur de fumée à chaque étage de votre maison.
  • Établissez un plan de ce que vous feriez en cas d’incendie.
  • C’est toujours une bonne idée d’avoir un téléphone à côté du lit en cas d’urgence.
  • Si vous avez une déficience auditive, en particulier si vous devez porter un appareil auditif, envisagez des détecteurs de fumée avec une alerte visuelle et/ou un coussin vibrant qui se place sous l’oreiller (en cas d’incident pendant la nuit).
  • Certains détecteurs de fumée, de chaleur et de gaz peuvent être reliés directement à un centre d’appel, ce qui permet d’apporter un soutien et une aide supplémentaires en cas d’incendie ou d’autre urgence.
  • Si vous vous sentez particulièrement vulnérable, en raison d’une mauvaise mobilité ou d’autres problèmes de santé, parlez-en aux pompiers locaux ou à un ergothérapeute, qui peuvent vous donner des conseils précis sur ce qu’il faut faire en cas d’incendie.

Sécurité contre les inondations

Laissée sans surveillance, une baignoire ou un évier peut rapidement déborder.

Assurez-vous que vous savez où se trouve le robinet d’arrêt de l’eau de ville – et comment l’utiliser. Vérifiez que le robinet est facilement accessible, et qu’il n’est ni bloqué ni obstrué.

Il existe un certain nombre de dispositifs spécialement conçus pour empêcher les baignoires (ou les éviers) de déborder, ou pour déclencher une alerte rapide si cela se produit. Par exemple, un système de surveillance des soins à distance peut comporter des capteurs qui détectent si l’eau déborde ou si un robinet a été laissé ouvert, puis envoient une alerte à un centre d’appel ou à un soignant.

Vous pouvez en savoir plus sur les considérations de sécurité dans la salle de bains en consultant Sécurité dans la salle de bains

Accès aux installations importantes

Si cela n’est pas possible, envisagez de les faire déplacer ou faites appel à une autre personne que vous pouvez briefer pour les éteindre – un voisin, par exemple.

Les affichages de toutes les installations doivent également être clairs et faciles à lire. Les compteurs à prépaiement doivent être en bon état de fonctionnement et simples à utiliser.

Le déplacement, l’adaptation, le remplacement ou l’installation de ces installations ne doivent être effectués que par un professionnel qualifié, comme un plombier pour le compteur d’eau et un électricien pour la boîte à fusibles. Vous ne devez jamais tenter d’entreprendre ces tâches vous-même.