Article paru le 02/08/2014.

Tout savoir sur les foyers à l’éthanol

Une maison bien réchauffée est tout de suite confortable et agréable à vivre. Et cela est possible grâce à la présence d’une bonne vieille cheminée à buches, d’un poêle à granulés ou d’un foyer à gaz.

cheminee-interieur

De plus en plus performants, les méthodes de chauffage évoluent et les foyers à l’éthanol se démarquent de tous par leur design, leur facilité d’utilisation et leur propriété écologique.

Les modèles étant assez nombreux, il n’est pas toujours facile de choisir sa cheminée à l’éthanol, heureusement vous trouverez dans cet article de nombreuses informations pour vous aider à faire votre choix.

Gros plan sur tout ce qui caractérise ces cheminées d’un nouveau genre.

La sécurité avec les foyers à l’éthanol

Réalisés dans des matériaux performants comme le béton, l’acier inoxydable ou le granit, les foyers à l’éthanol permettent une utilisation sécurisée.

Parce que tout est dans la qualité des matériaux et de la finition, il vaut mieux se tourner vers les produits réalisés par des fabricants professionnels qui appliquent les règles imposées par la norme AFNOR NF035-386.

Dans certains cas également, l’intervention d’un professionnel est requise pour déterminer le caractère ignifuge du support destiné à accueillir la cheminée (sol, mur ou table). Enfin, il faut toujours respecter une distance sécuritaire d’un mètre entre le dispositif et tout objet décoratif hautement inflammable : tapis, rideau, etc.

La combustion de l’éthanol

Issu de plantes sucrières, l’éthanol utilisé est un alcool éthylique qui ne libère que le dioxyde de carbone contenu dans les matières premières, ce qui en fait un produit nettement plus écologique.

Et comparé au bois ou à un autre carburant servant pour le chauffage, l’éthanol a le mérite de ne produire que de la vapeur au lieu des fumées, de la suie et de la poussière.

Ce qui en facilite largement l’entretien. Quant au pouvoir chauffant, un foyer à l’éthanol est surtout conseillé pour chauffer une pièce parce que son pouvoir chauffant est limité à 10 000 BTU alors que celui d’un foyer fonctionnant au bois atteint les 75 000 BTU.