Article paru le 13/11/2012.

Des lunettes made in italia

Les lunettes de soleil doivent allier praticité, sécurité et esthétisme. La marque italienne de lunette de vue Persol qui a opté pour un flèche en symbole a su se renouveler et conquérir de nouveaux marchés. Les stars se sont emparées de cet accessoire, à l’image de Greta Garbo ou Steve McQueen. Le mythique Marcello Mastroianni porte avec distinction le modèle 649 de Persol, dans Divorce à l’italienne (1961).

Des lunettes de soleil ancrées dans l’Histoire

La marque Persol (pour le soleil en français) a été fondée par Giuseppe Ratti, un photographe italien. Dès 1920, un petit chinois commence à orner les affiches de réclames de la marque. A l’origine les modèles étaient destinés aux professionnels (pilotes et sportifs). Il est à noter qu’il existe aussi une gamme dédiée aux lunettes de vue.

Une évolution dynamique de la gamme Persol

A la pointe de la technologie, les lunettes assurent confort, qualité de vision et une protection optimale. Les lunettes de soleil Protector sont très vite adoptées par les membres de l’armée italienne. Par la suite, ce modèle s’exporte à l’international et fait son apparition sur les circuits (Ghersi, Fangio…). Plus de 7100 points de vente existent à travers le monde. Persol ne cesse d’innover avec des brevets techniques évolués et des produits phares comme des verres jaune-brun, les branches flexibles (Meflecto)…

Une fabrication 100% italienne des lunettes Persol

Chaque monture est fabriquée de façon artisanale et minutieusement avec des matériaux nobles (acétate issus du coton…). Par rapport à ses concurents, la marque met près de deux fois plus de temps à fabriquer ses montures. Une gamme très féminine permet une mise en valeur du visage. Le luxe italien se porte avec classe et raffinement, en raison de l’unicité de chaque modèle. La collection 2012/2013 renoue gracieusement avec le vintage, avec des montures type oeil de chat en écailles (annés 50) ou des formes rondes (années 70).

En définitive, les lunettes de soleil demeurent l’atour essentiel des femmes italiennes, cosi fan tutte professait Mozart.