Article paru le 14/11/2012.

Séjourner en chambres d’hôtes lors de ses vacances: les avantages

Choisir de passer ses vacances ou ses weekend en chambres d’hôtes n’est pas anodin, c’est aussi choisir de privilégier une certaine qualité d’accueil, plus conviviale et plus familiale et de faire, la plupart du temps, quelques économies car les chambres d’hôtes sont souvent meilleur marché que les hôtels locaux.

Un des principal avantage des chambres d’hôtes vient du fait que ce sont souvent des endroits de caractère, portant l’empreinte de leur propriétaires. Evidemment, le risque sera de ne pas partager tout à fait les mêmes goûts, mais cela n’aura rien à voir, en tout cas, avec la décoration souvent neutre des hôtels, conçue pour plaire au plus grand nombre. On échappera aussi aux petits déjeuners standardisés des hôtels pour bénéficier de collations faites maison. Certaines chambres d’hôtes proposent, en outre, de servir le dîner, proposant une cuisine familiale qui permet souvent de découvrir les spécialités des régions dans lesquelles on se trouve.

Un autre avantage d’un lieu comme les chambres d’hôtes, et non le moindre, vient du fait que l’on peut échanger, avec les propriétaires, tout d’abord, mais aussi avec les autres invités. On y trouve souvent une chaleur humaine et une convivialité qui ont depuis bien longtemps déserté bon nombre d’hôtels. Il y a toujours un lieu où se retrouver: la salle à manger, le jardin ou bien encore la piscine, pour parler de ses expériences et se conseiller les uns les autres sur les lieux à voir ou à éviter. Mais il reste facile aussi de s’isoler pour se reposer tout en lisant un bon bouquin, par exemple.

Le nombre de chambres d’hôtes étant grandissant année après année, et cela dans toutes les catégories et tous les styles, il est tout de même important de ne pas se tromper. Il existe pour cela de nombreux sites indépendants qui décrivent chaque lieu avec de nombreuses photos ainsi que les avis des personnes qui y ont séjourné, ce qui permet de limiter les déceptions.