Article paru le 01/03/2013.

Rythmes scolaires : compte à rebours jusqu’au 31 mars

La réalité ne peut être changée, que cela soit par les différents gouvernements ou par les professeurs des écoles : les élèves français ont des années scolaires bien trop courtes et des journées bien trop longues, ce qui n’est pas bon pour eux.
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’en juillet 2011, le ministre de l’éducation de l’époque, Luc Chatel, avait organisé une conférence nationale sur les rythmes éducatifs afin de proposer « étalement de la semaine sur au moins neuf demi-journées, dont, à l’école élémentaire, une demi-journée supplémentaire de trois heures d’enseignement », que cela soit le mercredi ou le samedi.
L’actuel ministre de l’éducation, Vincent Peillon a repris cette volonté, malgré l’opposition de la droite (au pouvoir à l’époque de la demande initiale) et des enseignants. Suite à cette fronde, la mairie de Paris à organisée un grand débat et a expliqué sa volonté d’aider à la mise en place de cette réforme tout en discutant avec les parents d’élèves et les professeurs des écoles. Bien que les quatre réunions publiques soient passées, les Parisiens ont la possibilité de contribuer au débat via le site web de la marie. Vous pouvez retrouver tout cela sur la page réforme des rythmes éducatifs : participez !.
N’hésitez pas à donner votre avis, que cela soit sur le site ou durant les réunions municipales.