Article paru le 04/07/2012.

La provence et son architecture

Des habitats pour tous les goûts

Située au Sud-Est de la France, la Provence est une région tranquille où il fait bon vivre. La Provence a acquis une culture riche grâce à sa localisation. En effet elle se situe à l’intersection de l’Espagne et de l’Italie et elle s’ouvre largement sur la Méditerranée.

Elle a hérité de l’histoire une architecture diverse et variée. On y trouve par exemple des maisons en hauteur, des maisons à terre, des maisons à tours et des maisons à cour. Ces noms étranges pour les oreilles non habituées ne sont rien d’autre que des descriptions de la forme de ces maisons.

Cet héritage mélangé aux cultures et aux traditions se reflète donc sur les constructions d’habitat. Ainsi la maison en hauteur date du seizième siècle. Elle tient généralement sur deux à trois étages. A l’époque ancienne, les villageois plaçaient leurs animaux au rez-de-chaussée alors qu’eux même se logeaient dans les étages supérieurs. Aujourd’hui bien sûr les bêtes sont allées vivre ailleurs. Ces anciens étables se retrouvent donc être de grands espaces de vie lumineux et agréables.

Contrairement à la maison en hauteur, la maison à terre s’accapare d’un large espace au sens de la longueur mais tient sur peu d’étages. Ce type de maison contiennent toujours une salle commune d’où la cuisine n’est pas très loin. C’est la maison idéale pour retrouver ses proches autour d’une belle table garnie des spécialités locales.

Acheter une maison en Provence

Vivre en Provence ou y passer ses vacances est à portée de toutes les bourses. Quelques soient les moyens financiers, l’immobilier en Provence offre un large choix de maisons et d’appartements. La Provence est le lieu idéal pour venir se reposer et oublier les soucis de l’année. Vous trouverez dans des villes tels que Avignon des maisons et des appartements adaptées à tous les budgets.