Article paru le 28/05/2018.

Bien vivre après un infarctus

Des traitements et des programmes de réadaptation vous permettent de vous sentir mieux et de retrouver progressivement une activité normale.

Les médicaments

Votre traitement peut inclure des antiagrégants plaquettaires pour fluidifier le sang et éviter la formation de caillots, surtout si vous avez des stents. D’autres médicaments comme les statines réduisent votre taux de cholestérol et évitent le développement de l’athérome. Ne les arrêtez jamais sans l’avis de votre médecin.

La réadaptation

Lorsque l’infarctus a entraîné une chirurgie cardiaque ou une angioplastie coronaire, il est recommandé de suivre un programme de réadaptation cardio-vasculaire. Il inclut à la fois des exercices physiques et des séances d’éducation thérapeutique. Celles-ci vous aideront à faire évoluer votre mode de vie pour mieux protéger votre cœur.

Le retour à la vie normale

Après un infarctus, il n’est pas étonnant de se sentir abattu ou d’avoir une sensation de dépression. Vous vous demandez à quel rythme vous allez pouvoir reprendre vos activités…
Les clubs Cœur et Santé de la Fédération Française de Cardiologie peuvent vous aider, en vous proposant de pratiquer une ré-entraînement physique en groupe, de manière régulière et en toute sécurité avec des moniteurs diplômés. C’est la rééducation dite de « phase 3 ».

Après une opération cardiaque ou une angioplastie coronaire, la réadaptation réduit les risques de manière efficace et prévient les récidives de maladie cardio-vasculaire chez la femme.

course en exterieur

Malheureusement, les femmes y participent nettement moins que les hommes, se retranchant la plupart du temps derrière leurs responsabilités domestiques et le manque de temps ou d’énergie. Elles doivent cependant se contraindre à y prendre part, afin de diminuer efficacement leur mortalité à moyen terme.