Comment ranger les bouteilles de vin dans une cave à vin ?

Vous souhaitez acheter quelques bouteilles et le conserver ? C’est une bonne idée, encore faut il pouvoir les conserver dans de bonnes conditions !

Bien conserver ses bouteilles de vin

Pour obtenir une conservation optimale de vos bouteilles de vin, vous devez avoir une température stable et fraiche, avoir un peu d’humidité, mais pas trop, mais également ne pas avoir trop de lumière. Enfin, vous devez avoir de bons rangements de bouteilles.

Bien ranger sa cave

Pour cela, pensez à entreposer vos bouteilles de vin en position couchées, afin que le vin soit en contact avec le bouchon en liège en liège et ainsi éviter qu’il sèche. Grâce à cette inclinaison de la bouteille, le vin sera conserver dans de meilleures conditions. Par contre si le bouchon n’est pas en liège, coucher ou non ne changera strictement rien.

Quel degré pour une cave à vin ?

Pour une cave à vin de vieillissement, on préfèrera une température stable comprise entre 10 et 14°, tout comme pour de la simple conservation. Pour une cave de service ou de mise en température, vous devrez adapter en fonction du vin entre 6 à 18°.

caves Issy

Où stocker à l’extérieur ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous, que cela soit chez des amis, de la famille qui n’habite pas loin de chez vous, soit en achetant une cave électrique, mais avec les inconvénients que l’on connait : petite surface, fort encombrement, bruit et bien évidemment le prix à l’achat.
Sinon il est aussi possible de stocker chez des professionnels en région parisienne. Voici par exemple une offre stockage de bouteilles de vin pour particuliers à Paris dont Madame Lefigaro parle en fin d’article.