Article paru le 08/02/2012.

Assurance vie pas assez rentable – quel investissement plus efficace?

L’assurance vie est l’investissement préféré des Français mais ne répond pas pas sa mission pour les investisseurs qui recherchent un placement de courte durée. hybride entre l’épargne et l’investissement, sa rentabilité dépendra de de votre profil et votre sensibilité face aux fluctuations de la bourse. Entièrement illimité, le plafond d’assurance vie réduit les contraintes liées à l’épargne. Néanmoins, en ce qui concerne les règles successorales, c’est le contraire sans forcément être compliqué. Les frais de succession sont basés par rapport aux dates de versement des primes et après, s’il existe, application d’un plafond d’abattement. Deux périodes sont mises en relief concernant les droits de succession:

  • -Les primes versées et les gains générés sont exonérés de droits avant le 13 octobre 1998.
  • -Les primes versées et les gains réalisés sont soumis à une fiscalité de 20 % (après abattement de 152 500 euros par bénéficiaire) après le 13 octobre 1998.

Le calcul des droits successoraux est également fonction de l’âge du souscripteur au cours des versements. Les primes versées passé 70 ans sont sujettes aux droits successoraux de droit commun après déduction de 30 500 euros.

Néanmoins, les intérêts issus de ces versements ne sont pas fiscalisés. En comparaison aux montants maximum de versement des livrets d’’épargne tel que le livret A, plafonné à 15 300 euros, L’assurance vie est très avantageuse du fait que le montant des versement soit illimités et facile d’accès pour un maximum de monde. A la différence d’un placement court terme l’assurance vie est idéale au niveau succession. L’investissement en assurance vie est illimité, donne l’opportunité à chaque personne de céder via le contrat d’assurance vie un patrimoine sans limite à ses descendants ou bénéficiaires que le souscripteur aura désignés sur le contrat d’adhésion. C’est pour cette raison que le l’investissement en assurance vie est intéressant pour la cession d’un capital.

Il faudra néanmoins de veiller à considérer les bénéficiaires légaux afin qu’ils nese sentent pas désavantagés. Si vous préférez opter pour un investissement à court terme, l’idéal est d’effectuer une évaluation dans l’optique de trouver le placement idéal, idéalement adapté à votre projet d’investissement. Les meilleurs prix seront possible avec l’ouverture d’un compte bancaire