Article paru le 22/02/2012.

Paris, Ile de France, Rennes : trilogie ou tri de logis ?

Un jeu de mots ne coûte pas bien cher. Mais trier son logement, c’est apprendre à bien le choisir, quel que soit le lieu d’implantation et sa nature de maison ou d’appartement. Et ne pas prendre le temps de choisir correctement son appartement à Rennes pourrait revenir bien plus cher qu’un jeu de mots facile.
Un bon conseil immobilier serait donc de vous inciter à vous impliquer personnellement et en direct dans la recherche de votre bien immobilier, si possible en consultant Logement Direct pour découvrir une offre vous donnant plus de liberté d’action et un prix de vente moins cher.

Péninsule immobilière et Ile de France

La taille de la région Ile de France, en prenant comme échelle son nombre d’habitants, est plus qu’une île ou une péninsule. C’est un continent. Dans le monde de l’immobilier neuf en tout cas, le poids de la demande potentielle dans la région capitale est très important. Car si, dans l’absolu, la ville de Paris serait très demandée, les prix de vente déraisonnables orientent les recherches d’achat vers des appartements ou maisons en Ile de France.
En effet, les capacités d’achat des accédants ou des investisseurs trouvent plus facilement une réponse avec les prix franciliens, plus proches de ceux des principales villes de province que de ceux de la capitale voisine.

Acquérir à Paris : des certitudes mais peu de paris…

Parmi les certitudes, celle que le désir d’acheter un appartement neuf à Paris est très répandu et très vif. Mais aussi que le volet financier d’un achat immobilier dans la capitale a de quoi décourager les bonnes volontés. Car il faudra être doté de revenus confortables ou d’un apport personnel conséquent pour faire face à des prix de vente « hors de prix » ou en tout cas hors de portée pour les classes moyennes.
Pour le reste, mieux vaut ne pas prendre de paris, car l’évolution des prix à Paris, toute excessive qu’elle soit, est alimentée par une demande importante en nombre (nationale et internationale), mais aussi hélas par un niveau de production très insuffisant.